Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Idée de hierarchie pour la guilde
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Index du Forum >>> La Taverne de dusnock >>> Autour d'une bonne bière
Auteur Message
Boris de la Briganderie
Membre de la guilde

Nombre d'atelier: 0

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 16:56 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

De très bonnes idées tout ça

*tire une bouffée de fumée sur sa pipe*

Je propose de fusionner les poste conseiller politique et justice vu que ça se ressemble pas mal et de mettre comme 4eme poste un conseiller Forum qui gèrera le forum avec l'aide ses adjoints.

L'idée d'Osaha me plait aussi, je garderai le trio de décideur et le mettrai à la place du poste de chef de guilde proposé par le chef.
Par contre les conseillés qui votent pour suggérer suivi d'un vote du trio pour décider je craint que ça soit long...

Je pense qu'un vote de l'ensemble des membres de la guilde serait plus simple à gérer.
Tous les membres ne passeront pas voter, c'est certain, mais on peut décider d'une limite de temps (genre 5 jours) et le trio décide en fonction des arguments avancés, de la majorité etc.. Mais pas forcément que de la majorité, par exemple, une décision qui passe avec 16 pour et 14 contre n'est pas forcément bonne pour la guilde).

Voili voilou Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 16:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romano
Administrateur

Métier: Aubergiste
Masculin
Nombre d'atelier: 2

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 18:16 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Aha!! j'attendais la réaction de notre créatrice bien aimée! (que je soutiens pleinement dans sa gestion de l'alliance, non pas par lèche-bottisme, mais par loyauté, puisque également un des premiers membres de la Guilde...)

Toutes les idées développées plus haut sont intéressantes

Je ne vois pas l'utilité de créer tout un tas de fonction qui n'auront pas de véritables répercussions sur le jeu, mais il me semble que 2 postes s'imposent d'emblée : Le chef de l'alliance, et un diplomate. Ces derniers devront être à mon sens aidé des membres les plus actifs et les plus expérimentés du Forum/Jeu, sans restriction de nombre (créer un statut spécial sur le fofo?)

Le chef de l'alliance :
- décide de l'orientation générale de la Guilde, avec l'aide des plus actifs (des conseillers, pourquoi pas)
- gère les effectifs
- tranche dans les débats
- édicte les principales règles

Le diplomate :
- fait connaitre la guilde sur le Forum du Jeu
- Fait connaitre la guilde sur les Forum des autres guildes
- Gère les relations Inter Guilde, Intervient dans les conflits entre joueurs/Guilde

tout cela reste bien sur une ébauche à compléter...

Bien sûr, en cas de surcharge de travail, d'absence ou d'obligations personnelles, ils pourront désigner un suppléant.

Sinon, je suis pour l'implication de tous dans les décisions de la Guilde, sur la base d'un vote à temps limité.

Pour les questions plus complexes à traiter (stratégie, lutte de pouvoir...) je propose que plutôt de créer des poste qui me semblent être plus "de prestige", pourquoi ne pas nommer de façon temporaire un groupe de travail, ou des référents temporaires? et de ce fait, créer une sous partie dans le forum qui leur serait dédiée?

Allons au plus simple... je ne suis pas sûr que tout le monde soit inscrit sur le Forum, beaucoup utilisent encore la messagerie du jeu (relou d'ailleurs de ne pouvoir effacer des foutus mails^^) Il faut essayer d'intéresser tout le monde à participer à la vie de la guilde, ou les mesures que nous prendrons ne seront suivies de personne...

Attendons que tout le monde s'implique, constituons un noyau dur de confiance, clé de voûte de la Guilde, et avançons avec mesure.

aa987
Administrateur

Féminin
Nombre d'atelier: 0

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 19:01 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Ton idée est vraiment intéressante et me semble tout à fait gérable dans ces débuts de guilde Smile car cela permet d'avoir un début de structure tout en se consolidant au fur et à mesure, et les postes tourneront pour que chacun puisse s'impliquer le moment vu.

Smile

Osaha
Administrateur

Métier: Prêtre
Nombre d'atelier: 4

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 19:13 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

J'aime assez ce côté épuré, également, seulement, quitte à épurer, je ne pense pas que le rôle de diplomate soit le plus urgent.
Je pense que nous devons privilégier avant tout notre fonctionnement interne et la gestions de nos éventuels membres trop peu actifs, et seulement dans un deuxième temps penser à ce que les autres pensent de nous.

Mais l'idée d'une structure "light" en premier lieu, je pense que c'est le mieux à faire, en effet. Wink

Romano
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 19:56 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Pour le diplomate, je suis d'accord avec toi, Osaha, ça peut être une piste de développement à moyen terme, quand la structure tournera bien.

Après, afin de valoriser ceux qui participent le plus (les principaux joueurs actifs sont à mon avis ceux qui ont réagis dans ce post), pourrait-on songer à créer un titre de conseiller/sage/tagadatsointsoin/autre, afin de définir qui fait partie de ce conseil?

Je ne pense pas que décider d'un nombre arbitraire soit utile dans un premier temps, prenons tous ceux qui participent activement sur le forum, la liste ne devrait pas être longue à faire.

Après, pour l'admission d'un nouveau conseiller/sage/tagadatsointsoin/autre, je propose de voir sur la durée l'engagement de la personne, la justesse de ses idées et de ses arguments, sa loyauté, et sa volonté de faire avancer la guilde.
ce sont des critères assez abstraits, mais qui laissent place à toute candidature. L'admission serait votée par les conseillers/sages/tagadatsointsoin/autre dans une partie du forum dédiée...

maximus
Membre de la guilde

Métier: Voleur
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 21:17 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Moi j'aime bien votre idée Calista pour la guilde Okay

Popol Minj
Membre de la guilde

Masculin
Nombre d'atelier: 1

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 13:43 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Ahhh, enfin ça se bouge.

Chère Dame Calista, il me semble que vous vous trompiez beaucoup sur ma personne. Tout d'abord, je ne cherche pas à vous faire perdre le commandement de la guilde, il cherche juste un chef présent, ce que vous n'étiez absolument pas lorsque je proposais (en toute légèreté et blague) de vous sortir.
En ce qui concerne mon implication, et le fait que vous pensiez que je veuille prendre les rênes de la guilde, sachez que ma seule ambition est d'appartenir à une guilde forte (d'où mon implication et mon envie de se développer plus vite que les autres guildes). Sachez que jamais (ou du moins pas actuellement) je ne voudrais pendre votre place (je suis bien trop occupé de reprend le travail dans une semaine). Cependant, si vous êtes trop inefficace, j'espère que quelqu'un le fera.

Par rapport à toutes les réponses postées, je suis satisfait : quand j'ai mis en route le vote, j'espérais forcer les gens à se bouger et à proposer rapidement d'autre système pour la guilde. Que ce soit le mien ou un autre qui passe, je m'en fou pourvu qu'il soit efficace. J'ai également réussi sur un autre point : entre hier et ce matin, les records ont été battus sur le forum.

Aussi,je vais bien lire et réfléchir à propos des idées lancées et refaire une seconde ébauche d'organisation qui colle à ce qui a été dit et proposé.

L'espoir fait boir'

Romano
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 21:57 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

de ce que tu dis,cher¨Popol, il est clair que tu as réussis à lancer le débat et à faire en sorte qu'un minimum de membres s'impliquent dans la guilde; bien joué pour ça!

continue comme ça, peut être que tu arriveras à intéresser tous ceux qui ne s'inscrivent pas Mr. Green

En tout cas je suis aussi d'accord avec toi sur un autre point, faire de notre guilde une guilde forte...
Oubliez vos différents, internet n'a jamais permis une communication efficace. il y a eu un malentendu, continuons sur le bon chemin ensembles!

maximus
Membre de la guilde

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 22:15 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Là ta raison cher Romano Okay

Osaha
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 11:39 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

"Petit" Texte issu du net (que j'ai allégé au maximum, pour plus de lisibilité), sur l'organisation des Templier.... Pourrions nous peut être nous en inspirer ? (Enfin, je trouverai ça plus que logique, mais ça n'est que mon opinion ^^')

LES TEMPLIERS, CHEVALIERS DE L'ORDRE DU TEMPLE

Les Templiers formaient une armée permanente de quelques milliers d’hommes encadrée par 500 chevaliers et 1000 sergents.
L’ensemble obéissait au Maître et à son état-major.

HIERARCHIE

Leur devise ( verset du Psaume 113) est : « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da glorian » (Non pour nous, seigneur, non pour nous, mais à ton nom seul donne la Gloire !)

L'Ordre du Temple comporte 7 classes principales :

Un Maître (élu pour 8 ans), élu par tous les chevaliers, exerce l'autorité suprême sur l’Ordre, mais il doit consulter le Chapitre (constitué des Primus des commanderies) de l'Ordre pour les décisions importantes.

Les Commandeurs (élus pour 5 ans). Ils dirigent une commanderie (soit entre 10 et 70 personnes). Ils sont élus parmi les chevaliers de leur région.

Les Chevaliers (à vie), ils constituent le "noyau dur" des membres des Templiers, ce sont les membres actifs qui effectuent les missions les plus périlleuses que l’Ordre pourra leur confier à toute heure.

Les Frères d’Armes (à vie): ils forment le "Service Action" de l’Ordre. Constitués en commandos d’intervention de 4 à 12 hommes, ils sont super entraînés et équipés pour des actions ciblées partout dans le monde et dans n’importe quelle circonstance. Ils peuvent devenir chevaliers après 5 ans de service méritoire, sur proposition express du Commandeur et sur vote des Chevaliers de leur commanderie d'origine.

Les Frères de Métiers (à vie),  ils constituent les forces passives des Templiers et près des deux tiers des effectifs existants.Ce sont eux qui par leur travail fournissent financement et outils à l'ordre monastique et militaire. Ils peuvent devenir chevaliers après 5 ans de service méritoire, sur proposition du Commandeur et sur vote des Chevaliers de leur commanderie.

Les Membres honoraires : Ce sont des individus talentueux qui ont prouvé leur valeur et leur utilité à l’Ordre qui peut faire appel à eux pour un soutien le plus souvent financier. Ils ne sont pas soumis à la hiérarchie stricte du Temple et sont parrainés par un Templier qui leur sert de contact avec l’Ordre et doit être au minimum Chevalier.
Ils peuvent se rendre au Chapitre annuel de leur commanderie.

Les Novices (formation de 2 ans), ce sont les futurs membres, ils deviendront Frères d’Armes ou de Métier après une formation de 2 ans minimum.

L’état-major du Temple se décline comme suit :
• Le Maître de l’Ordre : Il ne peut prendre aucune décision sans l’accord du Chapitre.
• Le Sénéchal de l’Ordre : il détient le sceau de l’Ordre.
• Le Maréchal : Chef militaire et responsable de la discipline.
• Le Commandeur de la Terre et du Royaume de Jérusalem : Trésorier du Temple et Chef de la marine.
• Le Commandeur de Tripoli et d’Antioche.
• Le Drapier : Intendant des fournitures de l’Ordre.
• Le Turcopolier.
• Le Sous-Maréchal.
• Le Gonfanonier.
• Le Commandeur de Jérusalem : Gardien des pèlerins, de la Sainte-Croix et Ambassadeur de l’Ordre.

Le Maître du Temple, qui ne sera que tardivement appelé Grand Maître, a l’autorité d’un chef suprême, mais il ne peut prendre une décision qu’après consultation du Chapitre.
Le Grand-Maître fait figure d’un Président, soumis au contrôle par le Chapitre. Il doit d’ailleurs se conformer obligatoirement aux décisions de ce dernier.
« Tous les Frères doivent obéir au Maître et le Maître doit obéir à son Convent. » (Statuts hiérarchiques).

Au décès du Maître, les fonctions sont assurées d'office par le Maréchal qui convoque tous les dignitaires de l’Ordre. Ceux-ci désignent le Grand Commandeur qui fera fonction jusqu’à l’élection du nouveau Maître. Le Grand Commandeur forme un conseil restreint qui fixe le jour de l’élection. Ce jour, il rassemble un Chapitre restreint qui choisit trois frères dont l’un est nommé Commandeur de l’Élection. Le Chapitre lui choisit ensuite un adjoint.
Le Commandeur de l’Élection et son adjoint se retirent à la chapelle où ils prient jusqu’au lever du soleil.
Au matin, le Commandeur de l’Élection et son adjoint désignent donc deux autres Frères. Ils élisent alors deux autres Frères et ainsi de suite jusqu’au nombre de 12 (en rappel des Apôtres) puis un treizième qui doit être un chapelain de l’Ordre.
Parmi ce Chapitre, il doit y avoir 8 Chevaliers et 4 Sergents. Les treize électeurs se retirent et quand l’accord semble se faire sur deux noms, le Commandeur met aux voix et c’est celui qui recueille la majorité qui est désigné en tant que nouveau Maître de l’Ordre.

Le reste des membres du Temple se répartissent de la manière suivante : les Chevaliers,les Écuyers, les Sergents, les Chapelains et les Frères de Métiers.
De plus, on compte trois catégories de personnes qui font un service d’une durée déterminée dans l’Ordre : les Chevaliers clients, les Écuyers clients et les Turcopoles...

maximus
Membre de la guilde

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 11:51 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Wink compliqué mais j'ai compris.
Dans un autre jeu ma guilde avais un peu pareil avant que les autres change de guilde pour leur survie.

Mon system que je suggère est assez simple mais je crois qu'il n'a aucun rapport mais bon le voici (il est in complet car je ne me souviens plus trop) :

entre (exemple) 0 et 200 pts. Ecuyer

entre (exemple) 200 et 400 pts. Chevalier

entre (ex) 400 et 600 pts. ...

etc...

Et aprés ce n'est qu'une sugestion pour classés les autres qui ne sont pas par exemple : Chef de la Guilde, Diplomate, etc...

Osaha
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 17:02 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Le truc qui me gène avec ton système, Maximus, c'est qu'on peut se retrouver avec des nouveaux arrivants ayant un grand score se retrouvant à diriger des joueurs présents depuis longtemps Neutral . Ou si ces grades n'ont pas pour objectif de distribuer des pouvoirs, c'est qu'ils sont seulement honorifiques... Neutral Neutral

Sinon, voici ce que je peux proposer, en m'inspirant que ce que j'ai trouvé plus tôt :

Maitre de l'Ordre = Cheffe aa987 Mr. Green
Tranche les décisions, les lois et tout le tinstoin mais doit consulter le Chapitre dès que ça a un peu d'importance.

Commandeur, au nombre de 3 :

Commandeur de la Terre : Responsable du forum
Commandeur de Tripoli : Responsable des troupes, de s'assurer que chacun suit les Codes
Commandeur de Jérusalem : Diplomate / Ambassadeur

Chaque commandeur peut nommer un adjoint - qu'il choisira parmi les chevaliers - pour l'aider dans ses tâches. Toutefois, ceci n'est pas une obligation.

Les 3 Commandeurs nommeront conjointement un Chevalier, Le Maître de l'Ordre en nommera un autre également, se basant sur les valeurs qu'ils jugeront les meilleures.
Les trois Commandeurs et les 2 Chevaliers nommés formeront le Chapitre.
(Et voilà, on a notre cellule dirigeante Razz )

Les commandeurs sont élus par la guilde, mais peuvent être destitués par le Maïtre de l'Ordre, en cas de plainte ou de manquement grave.

En début de mois, chaque chevalier peut postuler pour l'un ou l'autre des postes de Commandeur.
Également, un Commandeur peut décider d'abandonner son poste à cette période.
A l'issue des élections (qu'elles aient eu lieux ou non) le Chapitre est reconstitué pour le nouveau mois. Les nouveaux (ou anciens) Commandeurs et le Maître de l'Ordre choisissent donc les nouveaux (ou anciens) Chevaliers qui l'intégreront.

[Si aa987 est d'accord ou "quand elle le sera Wink ] Le Maître de l'ordre est élu par tous les chevalier parmi une liste de 3 Chevaliers déterminée par le Chapitre.
Le Maître de l'Ordre est élu pour une durée illimitée, mais peut être destitué sur referendum initié par le Chapitre, voté par les Chevaliers, les Illustres, les Frères d'Arme et les Frères de Métier. Le Maître de l'Ordre peut également démissionner, auquel cas il pourra proposer un des 3 candidats à sa succession.

Chevalier au nombre indéfini : Regroupent les joueurs les plus actifs (ayant fait leurs preuves en tant que Frères d'Arme ou Frères de Métier) susceptibles d'être choisis comme membres du Chapitre, ou pouvant postuler en tant que Commandeur. Les Code de Chevalerie leur impose de garder 2 PA au minimum à chaque élection pour aider les autres membres de la guilde en difficulté.

[Ici, on peut imaginer des spécificités de nom, si vous voulez, avec des conditions en fonction de chaque classe. Par exemple, Paladin, s'imposant 1 Sermon haineux et un autre PA pour protéger la guilde; avec de l'imagination, je suis certain qu'on pourrait trouver des rangs spécifiques pour chaque situation, si vous le souhaitez ^^]

Illustre au nombre indéfini : Regroupe les joueurs ayant fait leurs preuves en tant que Frères d'Arme ou Frères de Métier. Les Illustres sont des membres ne souhaitant pas prendre part aux élections Régionales et aux plus hauts rangs de Ville (Se limitant aux rang 4, 3 et 2 de Ville). Ils ne sont donc pas soumis aux engagement des Chevaliers.

Frère d'Arme : membre suffisamment ancien pour ne plus être Novice. Les Frères d'Armes s'engagent solennellement à conserver 2 PA à chaque élection pour aider les autres membres les plus en difficulté. Après un mois, un Frère d'Arme peut devenir Chevalier, sur approbation du Maître de l'Ordre.

Frère de Métier : membre suffisamment ancien pour ne plus être Novice. Les Frères de Métier sont des membres ne souhaitant pas encore prendre part aux élections importantes (se limitant aux rangs 4 et 3 de Ville). Il ne sont donc pas soumis aux engagements spécifiques des Frères d'Arme. Toutefois, ils sont soumis au Code Templier, comme tout un chacun. Après un mois, un Frère de Métier peut devenir Chevalier, sur approbation du Maître de l'Ordre.

Novice : Toute nouvelle recrue reste novice le premier mois de son admission dans la guilde. Étape transitoire durant laquelle les membres doivent prouver leur présence régulière. Passé ce délai, chaque membre choisira s'il veut devenir Frère d'Arme ou Frère de Métier. Un Novice doit suivre le Code Templier.

Membre Honoraire : Personnages n'appartenant pas à la guilde. Titre signalant que cette personne à aidé les templiers d'une façon ou d'une autre et qu'elle est prête à le refaire au moins modérément. (Soumis à l'approbation de la cellule directrice). Statut permettant d'avoir accès au forum. Chaque membre honoraire est parrainé par un Chevalier. Ils n'ont pas à suivre le Code Templier, même s'il est apprécié qu'ils le fassent.

Dernière édition par Osaha le Mar 29 Juin - 19:47 (2010); édité 1 fois
maximus
Membre de la guilde

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 17:50 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Ca c'est beaucoup mieux et je disait seulement ce que jai vu dans un autre jeu, de toute façon tu à Novice, Frère de Métier et d'Arme qui sont mieux que ma suggestion.

Osaha
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:48 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

Message du dessus remis à jour, modifié un peu et tout et tout ^^ Donnez vos avis  Mr. Green

Romano
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 20:01 (2010)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde Répondre en citant

J'aime bien ton idée, c'est à peu près simple, et ça colle à notre guilde (un minimum de RP ne nuit pas)
maintenant, je relirais ça à tête reposée, je me suis tapé plus de 1000 bornes en 2 jours, donc pour la concentration on repassera^^

de toute façon il est urgent de trouver un système, et, même si c'est extrême, de purger nos rangs des inactifs (sur le Forum principalement).

En tout cas, quelle que soit l'organisation retenue, nous avons d'hors et déjà un noyau dur sur lequel compter... appuyons nous dessus, et valorisons le travail de tous ceux qui souhaitent faire avancer les choses!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2018)    Sujet du message: Idée de hierarchie pour la guilde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Index du Forum >>> La Taverne de dusnock >>> Autour d'une bonne bière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation